Le genre Ficus (Figuier) comprend environ 800 espèces, originaires d’Amérique, d’Afrique et d’Asie tropicale. Ficus carica (Figuier cultivé) est l’espèce la plus connue, cultivée au Proche-Orient dès la fin du IVe millénaire avant J.-C. ‘Madeleine des 2 saisons’ est une variété horticole.Arbre à port arrondi, érigé. Bifère*, cette variété donne des figues-fleurs fin juin, début juillet. Les seconds fruits sont mûrs en septembre-octobre. Les fruits sont jaune doré, de forme piriforme pour les fruits d’été, plus arrondie pour les figues d’automne. La chair est rose, juteuse.
Truffaut conseille :
Au Nord de la Loire, pour récolter des fruits chaque année, il est conseillé d’aménager un milieu propice pour les figuiers : au sud, dans un creux abrité des vents par des murs protecteurs si possible.
Truffaut informe :
*La floraison a lieu à l’intérieur des figues. Les figues-fleur ne possèdent que des fleurs femelles. La pollinisation est assurée par une guèpe minuscule, Blastophaga grossorum, véhiculant le pollen du figuier male, le caprifiguier.













Reviews
There are no reviews yet.